La Charte Graphique : Kesako ? À quoi ça sert ?
La charte graphique est un guide d’utilisation qui explique les règles d’usage des composantes de votre Logo d’entreprise (logotypes), logo association, logos institution.
La charte graphique reprend l’usage du logo sur les différents supports de communication (traditionnelles et digitaux), les codes couleurs et la typographie.
La charte graphique permet donc de communiquer de manière cohérente et de construire une image positive, clairement identifier par des codes de l’entreprise. Les anglophones le définissent comme le corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise) le logo se décline suivant les usages : logotype pour le print : Carte de visite, en tête de lettre, carte de correspondance, signalétique et enseigne, stand d’exposition, marquage de véhicule… ou modalité d’utilisation digitale : site responsive, réseaux sociaux, vidéo, emailing…
Pourquoi avoir une Charte Graphique ?
La charte graphique est destinée à toute personne susceptible d’utiliser le logotype de la société. Elle vous ais remise pour votre usage et celui de vos partenaires, ainsi que les fichiers sources du logo pour ces différents usages (impression, site internet, emailing, packoffice, marquage d’objet…) La charte graphique est en quelque sorte le mode d’emploi du logo. Elle sert à conserver une homogénéité graphique pour l’ensemble des créations réalisées à partir de ce document.
Éléments qui composent une Charte Graphique
La charte graphique est un guide d’utilisation du logo donc les composants d’une charte graphique sont :
- le logo
- la typographie
- les codes couleurs
- l’utilisation d’images ou d’éléments graphiques récurrents (mascotte…)
- les règles de déclinaison du logo sur les différents supports (print et digital)
- les règles d’exclusion du logo (ne pas utiliser le logo dans tel ou tel cas)
- les règles d’usage du logo et de sa base line (ou slogan)